|
Accueil : Éducation Physique et Sportive
|
Quelle pratique du Rugby à l'université?
|
|
|
Le football et l'évaluation des contenus d'enseignement
|
|
Les Jeux Olympiques Sydney 2000 et Athènes 2004
|
La réussite scolaire de la seconde génération en Australie DEA soutenu par Nichola Giraud Mention TRES BIEN |
DÉFINITIONS.
CITOYENNETÉ.
LOI D'ORIENTATION SUR L'ÉDUCATION DU 10
JUILLET 1989.
« L'exercice
des droits et des devoirs constitue l'apprentissage de la citoyenneté ».
MEIRIEU « le choix d'éduquer » (1991)
L'instruction
n'empêche pas les guerres. Perspective d'une société plurielle où l'expression
de la différence est constitutive de la scolarité envers tous. Il faut mettre
en cohérence apprentissage et valeurs que l'on souhaite voir émerger, les secondes
étant au service des premières. ».
PROGRAMME d'Éducation Physique et Sportive de la classe
de 6ème BO N° 29
(18 juillet 1996)
« l'éducation
du futur citoyen (développement d'une attitude active et critique vis-à-vis
des spectacles et des pratiques sportives), passe par l'accès concret aux valeurs
suivantes :
·
De savoir perdre et gagner loyalement.
·
D'accepter la décision d'un arbitre
ou l'appréciation d'un juge.
·
De vaincre dans le respect de l'adversaire.
·
De connaître les risques et respecter
les règles liés aux activités physiques pratiquées et aux équipements utilisés.
·
D'être attentif et de maintenir
une vigilance face aux événements.
·
De maîtriser ses émotions.
COMPLEXIFICATION
FAMOSE « apprentissage moteur et
tâche motrices » (1982).
« Elle
est en rapport avec la quantité d'infos à traiter pour l'organisation et le
déclenchement du mouvement, alors que la difficulté est en rapport avec la quantité
d'infos à traiter pour le contrôle du mouvement ».
G.A.I.P. de Nantes revue N°3 1990 - 91.
« Notion
structural qui exprime le degré d'élaboration d'une action motrice, d'un enchaînement
de tâches…elle se caractérise par le nombre d'actions qu'il convient de traiter
simultanément ».
Notion structurale qui caractérise le
degré d'élaboration :
·
D'une action motrice.
·
D'un enchaînement de taches.
·
D'un traitement d'un modèle.
·
D'un environnement.
Elle se caractérise par le nombre d'action
(ou de catégories structurales) qu'il faut traiter simultanément.
Augmentation de la quantité d'informations
à traiter pour une opération et déclencher l' INCERTITUDE.
Qualitative + sur le
pôle des apprentissages. Jouer sur la complexité
c'est changer la structure, transformer l'existant.
CRITÈRE.
Un caractère ou une propriété
d'un objet (personne ou chose) d'après lequel on porte sur lui un jugement d'appréciation.
En
EPS :
Concerne la comparaison entre le comportement
obtenu et le comportement
attendu.
Pour vérifier les acquisitions et baliser l'itinéraire.
CRITÈRE DE RÉALISATION.
Critère qui précise ce
qu'il faut faire pendant
la phase d'apprentissage, avant qu'on sache le faire donc en cours de réalisation et pour aider à construire
la réalisation
Nécessite de choisir et de définir
les indicateurs (repères
observables) qui permettront à l'élève d'estimer s'il va dans le bon sens.
CRITÈRE DE RÉUSSITE.
Critère qui concerne
les exigences de réalisation terminale
Notion de réussite (toujours relatif).
Sa manifestation indique qu'une tâche
d'apprentissage est achevée
·
2 pôles :
· Quantitatif : Rapport entre les fréquences d'apparition
et celles de pondération.
DIDACTIQUE.
HEBRARD « Éducation Physique et Sportive,
RÉFLEXION ET PERSPECTIVES » 1986.
La
didactique est l'étude des processus d'élaboration et d'acquisition (chez l'élève),
et la transmission (chez l'enseignant) des savoirs et savoir-faire d'une discipline ».
ÉDUCATION PHYSIQUE ET
SPORTIVE.
Développe les potentiels (psychomotricité)
de l'individu par le sport.
S'attache au développement des ressources des individus
et aussi à la connaissance des APS réinvestissable dans la vis d'adulte.
ÉDUCATION PHYSIQUE.
Développe les potentiels (psychomotricité)
de l'individu. Transforme ses aptitudes en capacités.