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DÉFINITIONS.

CITOYENNETÉ.

LOI D'ORIENTATION SUR L'ÉDUCATION DU 10 JUILLET 1989.

« L'exercice des droits et des devoirs constitue l'apprentissage de la citoyenneté ».

MEIRIEU « le choix d'éduquer » (1991)

L'instruction n'empêche pas les guerres. Perspective d'une société plurielle où l'expression de la différence est constitutive de la scolarité envers tous. Il faut mettre en cohérence apprentissage et valeurs que l'on souhaite voir émerger, les secondes étant au service des premières. ».

PROGRAMME d'Éducation Physique et Sportive de la classe de 6ème BO N° 29 (18 juillet 1996)

« l'éducation du futur citoyen (développement d'une attitude active et critique vis-à-vis  des spectacles et des pratiques sportives), passe par l'accès concret aux valeurs suivantes :

·       De savoir perdre et gagner loyalement.

·       D'accepter la décision d'un arbitre ou l'appréciation d'un juge.

·       De vaincre dans le respect de l'adversaire.

·       De connaître les risques et respecter les règles liés aux activités physiques pratiquées et aux équipements utilisés.

·       D'être attentif et de maintenir une vigilance face aux événements.

·       De maîtriser ses émotions.

COMPLEXIFICATION

FAMOSE « apprentissage moteur et tâche motrices » (1982).

« Elle est en rapport avec la quantité d'infos à traiter pour l'organisation et le déclenchement du mouvement, alors que la difficulté est en rapport avec la quantité d'infos à traiter pour le contrôle du mouvement ».

G.A.I.P. de Nantes revue N°3 1990 - 91.

« Notion structural qui exprime le degré d'élaboration d'une action motrice, d'un enchaînement de tâches…elle se caractérise par le nombre d'actions qu'il convient de traiter simultanément ».

Notion structurale qui caractérise le degré d'élaboration :

·        D'une action motrice.

·        D'un enchaînement de taches.

·        D'un traitement d'un modèle.

·        D'un environnement.

Elle se caractérise par le nombre d'action (ou de catégories structurales) qu'il faut traiter simultanément.

Augmentation de la quantité d'informations à traiter pour une opération et déclencher l' INCERTITUDE.

Qualitative + sur le pôle des apprentissages. Jouer sur la complexité c'est changer la structure, transformer l'existant.

CRITÈRE.

Un caractère ou une propriété d'un objet (personne ou chose) d'après lequel on porte sur lui un jugement d'appréciation.

En EPS :

Concerne la comparaison entre le comportement obtenu et le comportement attendu.
Pour vérifier les acquisitions et baliser l'itinéraire.

CRITÈRE DE RÉALISATION.

Critère qui précise ce qu'il faut faire pendant la phase d'apprentissage, avant qu'on sache le faire donc en cours de réalisation et pour aider à construire la réalisation

Nécessite de choisir et de définir les indicateurs (repères observables) qui permettront à l'élève d'estimer s'il va dans le bon sens.

CRITÈRE DE RÉUSSITE.

Critère qui concerne les exigences de réalisation terminale

Notion de réussite (toujours relatif).

Sa manifestation indique qu'une tâche d'apprentissage est achevée

·        2 pôles :

·    Quantitatif : Rapport entre les fréquences d'apparition et celles de pondération.


·  Qualitatif : hiérarchisation des résultats et/ou des processus / procédures.

DIDACTIQUE.

HEBRARD « Éducation Physique et Sportive, RÉFLEXION ET PERSPECTIVES » 1986.

La didactique est l'étude des processus d'élaboration et d'acquisition (chez l'élève), et la transmission (chez l'enseignant) des savoirs et savoir-faire d'une discipline ».

ÉDUCATION PHYSIQUE ET SPORTIVE.

Développe les potentiels (psychomotricité) de l'individu par le sport.

S'attache au développement des ressources des individus et aussi à la connaissance des APS réinvestissable dans la vis d'adulte.

ÉDUCATION PHYSIQUE.

Développe les potentiels (psychomotricité) de l'individu. Transforme ses aptitudes en capacités.

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