Document sans titre

 

 

Accueil : Éducation Physique et Sportive

 

Quelle pratique du Rugby à l'université?

 

Echange International

 

Judo

 

Le football et l'évaluation des contenus d'enseignement

 

Préparation aux concours EPS

 

La réussite scolaire de la seconde génération en Australie

DEA soutenu par Nichola Giraud

Mention TRES BIEN

 

Singularité, Universalité sont les fondements de notre démarche pédagogique par l'approche historique de l'activité Rugby.

Le Rugby  une histoire, un passé mondial à ne pas occulter pour organiser son apprentissage.

APPROCHE HISTORIQUE DU RUGBY

 

 

Réfléchir sur notre enseignement au sein de l'université de Paris X Nanterre pour la pratique du rugby en fondamental. Le consortium conceptuel de notre démarche d'enseignement est à la fois singulier pour le département des STAPS de Paris X, tout en restant universaliste pour notre équipe pédagogique.

D'un point de vu social, la pratique du Rugby, même si elle se démocratise et se développe, n'a que peu d'impact sur notre population d'étudiants. A savoir, peu d'individus connaissent les règles, encore moins une pratique (même occasionnelle). La pratique peut se résumer à un vague aperçu lors de retransmission télévisée (Connaissances procédurales mal assimilées, la plus part du temps).

Les règles du rugby sont complexes, autant à expliquer (par le futur enseignant) qu'à pratiquer (par l'étudiant). Il semble alors logique, d'un point du vu didactique, de faire émerger les règles au fur et à mesure de leurs acquis, en proposant une démarche historique du rugby développée par J.J. SARTHOU in « à la conquête du rugby », éd. Puf (1997). Nous partons alors d'une soûle « contrôlée » vers un hypothétique rugby physiologique.

Cette non-connaissance culturelle de l'activité rugby, n'a pas que des effets négatifs. Elle engendre, pour l'enseignant en STAPS, une certaine maîtrise sur une démarche d'enseignement « maniable ». Ainsi il sera plus facile de « mouler » des étudiants en élaborant sa propre conception de l'enseignement du rugby. Ce qui sera sûrement plus difficile, lors de la pratique du football, où sommeil en chacun de nous un « champion du monde ».

En espérant que les résultats de l'équipe de France de rugby, lors des derniers championnats du monde, auront un effet bénéfique dans la démocratisation de la pratique du rugby et non pas un effet négatif dans les mentalités ! ! !

Nous proposons alors, d'un point de vu pédagogique, un cycle en D1 apparenté à une pratique de débutants. Les situations pédagogiques et la démarche d'enseignement sont conçues comme un cycle d'un niveau 6ième ou 2nde d'individus débutants.

Les étudiants pourront ainsi réinvestir leurs acquis :

 

Ce qui dans le jargon « Rugbystique » s'appelle :

 

Appréhender notre démarche d'enseignement par le groupé et ainsi occulter les problèmes affectifs liés aux contacts [sol : placage subi ; humain : percussion de l'adversaire], pour se finaliser par un jeu en déployé.


Article précèdent - Article suivant