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Accueil : Éducation Physique et Sportive
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Quelle pratique du Rugby à l'université?
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Le football et l'évaluation des contenus d'enseignement
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Les Jeux Olympiques Sydney 2000 et Athènes 2004
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La réussite scolaire de la seconde génération en Australie DEA soutenu par Nichola Giraud Mention TRES BIEN |
Le concours
d'entrée supprimé en STAPS entraîne de nouvelles démarches d'enseignement
pour répondre à l'hétérogénéité des étudiants. |
Le changement social et culturel de notre société amène
les pédagogues à réfléchir sur de nouvelles démarches. |
Nous voyons depuis quelques années un changement radical sur la « modélisation » des étudiants avec « l'abolition » du concours d'entrée en STAPS. Le concours est « considéré comme illicite » vis à vis des instances administratives, « sollicité » par les enseignants STAPS et plus tard « émis comme logique » par les étudiants de DEUG deuxième année. Ces étudiants pensent qu'un certain nombre [Statistiques sur le centre de Poissy : Environ 40% à 50% des étudiants inscrits en D1 sont défaillants (selon les années), dont 60% à 80% d'abandons en cours d'année universitaire] n'a « rien à voir et/ou à faire » avec la formation proposée en STAPS, telle qu'elle est conçue actuellement. Pour reprendre l'expression des étudiants de D2 : « Quand nous étions en D1, certains étudiants n'étaient pas des sportifs, mais plutôt des individus voulant « faire du sport ». Ils passaient ainsi une année voire deux à la pratique sportive ».Ce qui nous ramène tout droit vers une réponse attendue dans notre démarche d'enseignement :
Il faut cibler notre première année de DEUG STAPS sur de la pratique, tout en ayant des démarches adaptées aux modèles d'étudiants. Les uns sont axés sur la « pratique sportive », les autres sur la « pratique d'APS ».
Les aspirations des étudiants, nous l'avons vu, sont diverses et sollicitent des démarches différentes d'enseignement. Il est concevable de parler de « différenciation conceptrice de l'enseignement en STAPS ». Différencier permettra d'atteindre au plus juste les buts (explicites ou implicites) des étudiants, surtout lors de cette première année de DEUG STAPS.
Les dissonances sur les attentes, les motivations, les besoins de ces nouveaux étudiants, ont permis des rénovations structurales, fonctionnelles, dialectiques, causales, herméneutiques, et actancielles de nos démarches* d'enseignement [à la fois dans une conception rigoureuse et pertinente].
Préparation
Capeps
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