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Le football et l'évaluation des contenus d'enseignement

 

Préparation aux concours EPS

 

La réussite scolaire de la seconde génération en Australie

DEA soutenu par Nichola Giraud

Mention TRES BIEN

 

Lutter contre la Sédentarité

Qu'a-t-on envisagé comme programmation d'A.P.S.A. au sein de l'Université Paris XII ?

 

Þ Multiplication des activités sportives proposées.

ü Les étudiants ont ainsi le choix d'une diversité d'APSA, pour pouvoir intéresser le plus grand nombre d'étudiants.

ü Les étudiants, par leur choix d'activité, peuvent papillonner sur les activités proposées, afin de trouver leur réelle motivation pour l'activité sportive et artistique.

Þ Diversification des activités sportives.

ü Diversification des domaines d'action, sportif ou artistique, de loisir ou de compétition, du débutant à l'expert.

ü Les étudiants reçoivent une éducation à la citoyenneté sportive afin de palier au problème de sédentarité lié à notre société.

Þ Création de l'association sportive : déroulement de compétitions inter-universitaires.

ü Accès à la citoyenneté sportive par l'association sportive : l'étudiant se construit un but ou objectif, pour permettre son épanouissement face à un esprit compétitif.

ü Améliorer « l'image » de l'université d'un point de vue sportif avec d'autre université, la ville, le département, en France, en Europe ou dans le monde : relation avec diverses Universités qui sont en partenariat avec la notre.

Þ Les activités sportives sont intégrées dans leur diplôme universitaire, soit comme une option, soit comme des points de bonification. Nouveauté en 2005, grâce à la réforme LMD, 9 crédits ECTS seront proposés au sein du L.

ü Impliquer les différentes UFR au « sport pour tous » organisé à l'Université.

ü Permettre aux étudiants de palier au problème de la sédentarité.

ü Permettre à la fois l'accès à la culture sportive, et à la citoyenneté sportive.

Þ Proposition de stages le week-end, associés au A.P.P.N. et aux activités d'expression corporelle.

ü Découverte des activités de plein air, afin de connaître les règles de sécurité liées à la pratique.

ü La gratuité lors des stages permet l'accès à tous.

ü Découverte, initiation ou expertise de l'activité pratiquée.

Þ Proposition de stages semaines, avec l'intégration d'une préparation généralisée afin d'éviter toutes bléssures pouvant subvenir.

ü Accès pour tous d'activités nouvelles comme le ski, l'escalade, le judo, la planche à voile, la plongée : diminution du prix de revient du stage.

Þ Proposition d'échanges Sportifs Internationaux Universitaires  : entraînements et compétitions.

ü Accès à différentes cultures sportives et développement de la citoyenneté sportive.

Þ Proposition de cours diversifiés adaptés aux potentiels de l'étudiant : connaissance et amélioration des ressources des étudiants par des propositions de compétences adaptées aux attentes et besoins des étudiants.

ü Accès pour tous, à différents niveaux d'expertise : développement d'une pédagogie diversifiée, d'objectifs éprouvés par des compétences diversifiés liées à la citoyenneté et à la santé.

Þ Propositions de stages de formation.

ü Accès à la culture sportive éprouvée et approuvée par un diplôme d'état.

 

 

 

 

« L'EPS doit favoriser la Santé Psychique »

L'EPS participe à la prévention et à l'idée d'une perfectibilité de la santé.
La préparation des élèves à leur vie physique d'adulte était implicitement considérée comme la conséquence nécessaire de leur atteinte.
Les nouvelles pratiques sont de plus en plus nombreuses, ce qui signifie ainsi de nouveaux publics. Parmi eux, des adultes ou étudiants arrivant tardivement à la pratique sportive, ils méconnaissent souvent les risques, ils ignorent ou négligent les règles de la pratique et toute sécurité pour soi et les autres…, ils sont de plus en plus sujets à des accidents ou des pathologies dont le coût social est assez élevé pour que les pouvoirs publics s'en alarment et mènent différentes enquêtes.
Face à cela, l'EPS peut se donner pour mission la formation à une véritable « citoyenneté sportive », départ d'une diminution de la sédentarité de l'étudiant.
Elle prendrait en compte, outre les aspects relatifs à la santé et à la sécurité, l'éducation par exemple à la responsabilité par la formation de futurs cadres d'associations.
Ainsi, l'EPS devrait définir un champ d'actions plus large de compétences à acquérir. Elle dépasserait et intégrerait ainsi des « habiletés motrices et méthodologiques » adaptées et elle permettrait l'accès aux connaissances sportives qui sont nécessaires à une « pratique sans risque » pour soi et les autres.
C'est donc apporter les connaissances nécessaires à l'entretient et à l'organisation de la vie physique.