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Accueil : Éducation Physique et Sportive
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La réussite scolaire de la seconde génération en Australie DEA soutenu par Nichola Giraud Mention TRES BIEN |
Lutter contre la Sédentarité
Qu'a-t-on envisagé comme programmation d'A.P.S.A. au
sein de l'Université Paris XII ?
Þ Multiplication des activités sportives proposées. ü Les étudiants ont ainsi le choix
d'une diversité d'APSA, pour pouvoir intéresser le plus grand
nombre d'étudiants. ü Les étudiants, par leur choix
d'activité, peuvent papillonner sur les activités proposées,
afin de trouver leur réelle motivation pour l'activité sportive et artistique. Þ Diversification des activités sportives. ü Diversification des domaines
d'action, sportif ou artistique, de loisir ou de compétition, du débutant
à l'expert. ü Les étudiants reçoivent une éducation à la citoyenneté sportive
afin de palier au problème de sédentarité lié à notre société. Þ Création de l'association sportive : déroulement
de compétitions inter-universitaires. ü Accès à la citoyenneté sportive
par
l'association sportive : l'étudiant se construit un but ou objectif,
pour permettre son épanouissement face à un esprit compétitif. ü Améliorer « l'image »
de l'université d'un point de vue sportif avec d'autre université,
la ville, le département, en France, en Europe ou dans le monde :
relation avec diverses Universités qui sont en partenariat avec la
notre. Þ Les activités sportives sont intégrées dans leur
diplôme universitaire, soit comme une option, soit comme des points
de bonification. Nouveauté en
2005, grâce à la réforme LMD, 9 crédits
ECTS seront proposés au sein du L. ü Impliquer les différentes UFR
au « sport pour tous » organisé à l'Université. ü Permettre aux étudiants de palier
au problème de la sédentarité. ü Permettre à la fois l'accès à
la culture
sportive,
et à la citoyenneté sportive. Þ Proposition de stages le week-end, associés au
A.P.P.N. et aux activités d'expression corporelle. ü Découverte des activités de plein
air, afin de connaître les règles de sécurité liées
à la pratique. ü La gratuité lors des stages permet
l'accès à tous. ü Découverte, initiation ou expertise
de l'activité pratiquée. Þ Proposition de stages semaines, avec l'intégration
d'une préparation généralisée afin d'éviter toutes bléssures
pouvant subvenir. ü Accès pour tous d'activités nouvelles
comme le ski, l'escalade, le judo, la planche à voile, la plongée :
diminution du prix de revient du stage. Þ Proposition d'échanges Sportifs Internationaux Universitaires
: entraînements et compétitions. ü Accès à différentes cultures sportives et développement de la citoyenneté sportive. Þ Proposition de cours diversifiés adaptés aux
potentiels de l'étudiant : connaissance et amélioration des ressources
des étudiants par des propositions de compétences adaptées aux attentes
et besoins des étudiants. ü Accès pour tous, à différents niveaux d'expertise :
développement d'une pédagogie diversifiée, d'objectifs éprouvés par des compétences diversifiés
liées à la citoyenneté et à la santé. Þ Propositions de stages de formation. ü Accès à la culture sportive
éprouvée et approuvée par un diplôme d'état. |
L'EPS participe à la prévention et à l'idée d'une perfectibilité de la santé.
La préparation des élèves à leur vie physique d'adulte était implicitement considérée comme la conséquence nécessaire de leur atteinte.
Les nouvelles pratiques sont de plus en plus nombreuses, ce qui signifie ainsi de nouveaux publics. Parmi eux, des adultes ou étudiants arrivant tardivement à la pratique sportive, ils méconnaissent souvent les risques, ils ignorent ou négligent les règles de la pratique et toute sécurité pour soi et les autres…, ils sont de plus en plus sujets à des accidents ou des pathologies dont le coût social est assez élevé pour que les pouvoirs publics s'en alarment et mènent différentes enquêtes.
Face à cela, l'EPS peut se donner pour mission la formation à une véritable « citoyenneté sportive », départ d'une diminution de la sédentarité de l'étudiant.
Elle prendrait en compte, outre les aspects relatifs à la santé et à la sécurité, l'éducation par exemple à la responsabilité par la formation de futurs cadres d'associations.
Ainsi, l'EPS devrait définir un champ d'actions plus large de compétences à acquérir. Elle dépasserait et intégrerait ainsi des « habiletés motrices et méthodologiques » adaptées et elle permettrait l'accès aux connaissances sportives qui sont nécessaires à une « pratique sans risque » pour soi et les autres.
C'est donc apporter les connaissances nécessaires à l'entretient et à l'organisation de la vie physique.