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Le football et l'évaluation des contenus d'enseignement

 

Préparation aux concours EPS

 

La réussite scolaire de la seconde génération en Australie

DEA soutenu par Nichola Giraud

Mention TRES BIEN

 

Ce chapitre ne s'adresse aux étudiants qui veulent se préparer au concours CAPEPS.

Mais aussi aux enseignants qui veulent avoir un programme sur ordinateur de l'évaluation en Football.

Faire découvrir et Offrir l'activité Football Différemment

Contenu de l'article.

EPS : Introduction - Généralité - classifications des « Objectifs ».

Évaluation Certificative : Référence Programmes de 2° - 1999 et modélisations.

Sciences de l'éducation.

Compétences : Collège et Lycée. Contenus d'enseignement : Transmettre - Construire - Stratégie.

Définition et Citations CAPEPS.

Grille d'évaluation Collective.

Grille d'évaluation Individuelle

Téléchargement d'un programme d'évaluation de football.

Le Football et l'Evaluation des Contenus d'enseignement

 

 

INTRODUCTION

La transversalité des APS (en sport collectifs) existe-t-elle au niveau de l'évaluation ?

Parler de transversalité peut apparaître pour l'enseignant d'EPS comme une préoccupation abstraite et idéologique, qui ne concerne pas sa pédagogie ou sa didactique.

En effet, saisir le sens du mot, le définir peut s'avérer une construction de l'esprit intéressante mais sans relation avec le terrain et sans application apparente. L'option décidée ici va dans le sens opposé à cet « à priori » qu'induit souvent l'évocation de la notion de transversalité.

DEFINITION


Pour nous, la transversalité s'apparente aux notions de rapprochements, de similitudes, de ressemblances, d'analogies entre plusieurs éléments qu'on compare.

On pense aussi à la notion de transfert qui est une opérationnalisation, sur le plan des apprentissages, de l'existence d'une certaine transversalité.

La transversalité fait appel à la notion d'objectifs communs aux différentes matières d'enseignement :

Pluridisciplinarité, interdisciplinarité, transdisciplinarité.


LES APSA et la TRANVERSALITE


Le lien entre les APSA d'un même groupe d'activité est la similitude, le rapprochement, la ressemblance de l'(ou des) effet(s). Il s'agit donc d'APSA, qui représentent une certaine similitude aux problèmes posés. Les problèmes sont eux-mêmes clarifiés par l'élaboration des systématiques et modélisations des activités.

Les finalités, les objectifs, les compétences, les connaissances poursuivis sont transversaux à un même « groupe d'activité ».

Conséquence pratique : une même activité peut desservir des finalités, des connaissances et compétences différentes. Des APSA différentes peuvent poursuivre des fins identiques et donc être évaluées par des critères communs. C'est dans cette optique, que nous allons développer notre analyse sur nos évaluations.

LES THEMES TRANSVERSAUX

Référentiels communs : Porteur de balle ; non porteur de balle en défense et en attaque. Thèmes d'action : Prise d'informations, soutien, récupération, par exemple.