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Accueil : Éducation Physique et Sportive
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Quelle pratique du Rugby à l'université?
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Le football et l'évaluation des contenus d'enseignement
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Les Jeux Olympiques Sydney 2000 et Athènes 2004
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La réussite scolaire de la seconde génération en Australie DEA soutenu par Nichola Giraud Mention TRES BIEN |
C.
Évaluations certificative [référence :
programme 2nde (1999)].
·
Compétence O.5 « réaliser
la meilleure performance possible à échéance fixée ».
·
Aspects et choix collectifs.
·
Aspects stratégiques de l'équipe.
·
Aspects tactiques de l'équipe.
·
Compétence A [efficacité personnelle]
« conduire un affrontement et obtenir le gain d'une
rencontre ou d'un rapport de force dans les respect de l'autre et des règles »
programme 2nde (1999).
·
Compétence B [équilibre personnel]
« développer des attitudes et des conduites citoyennes »
programme 2nde (1999).
·
Aspects individuels [choix tactiques
et stratégiques].
·
Choix des principes d'interaction
[règles d'action proposées].
·
Compétence A [efficacité personnelle] « conduire un affrontement et obtenir le gain d'une
rencontre ou d'un rapport de force dans les respect de l'autre et des règles »
programme 2nde (1999).
·
Compétence B [équilibre personnel]
« se fixer et conduire un projet personnel » programme 2nde (1999).
·
Aspects individuels sur la technico
- tactique.
·
Comportement en attaque [avec ou
sans ballon].
·
Comportement en défense.
·
Compétence A [efficacité personnelle] « développer des apprentissages efficaces »
programme 2nde (1999).
Nous pouvons déduire, la présentation
de l'évaluation (en tout cas ses déterminants et comportements observables)
sous forme de niveaux d'habiletés permet l'accès vers certaines compétences.
·
Compétence C [analyse réflexive]
« identifier les déterminants psychologiques de la
performance sportive » programme 2nde (1999).
D.
Modélisation [stratégie et tactiques
de jeu].
1.
PHASE DE SÉCURITÉ.
2.
PHASE DE CONSERVATION.
3.
PHASE DE RUPTURE.
4.
PHASE DE RETABLISSENT.
E.
Modélisation stratégique (le
collectif) et tactique (d'ordre plutôt individuel).
Nous
verrons qu'en fonction du type d'habileté à acquérir (ouverte ou fermée),
les situations présentées comportent avantages et inconvénients dans deux
domaines :
·
La rapidité d'acquisition.
·
Le transfert de l'acquisition motrice, de la situation d'apprentissage
vers la situation de référence.
De plus, ces différentes situations seront toutes efficaces
en apprentissage, mais à la condition de les présenter :
·
Aux populations qui le justifient.
·
En fonction du type d'habileté motrice (ouverte - fermée).
·
Et au moment opportun.
Le niveau d'intégration de l'habileté motrice (nouvelle habileté, stabilisation)
ainsi que le stade du développement ontogénétique (relatif à la série de transformation
subie par l'individu depuis la fécondation de l'œuf jusqu'à l'être achevé)
de l'apprenant (les potentialités du moment)
sont les deux facteurs à prendre en considération dans le choix du type de
situation d'apprentissage.