|
Accueil : Éducation Physique et Sportive
|
Quelle pratique du Rugby à l'université?
|
|
|
Le football et l'évaluation des contenus d'enseignement
|
|
Les Jeux Olympiques Sydney 2000 et Athènes 2004
|
La réussite scolaire de la seconde génération en Australie DEA soutenu par Nichola Giraud Mention TRES BIEN |
L'approche Historique : Une Science Empirico - Formelle ? ? ? En tout cas elle met en jeu la Compétence de Type C3 (Analyse Réflexive) « BO N°6,
1999 » |
CONTENU de l'article Rugby et formation des Enseignants en EPS. Démarches d'enseignement :Préparation CAPEPS. |
Quelle pratique du Rugby à l'Université ?
INTRODUCTION
Notre choix de niveau d'enseignement est celui d'une filière STAPS en DEUG. Cette proposition semble en bien des points équivalent à un niveau de classe de 2e pour atteindre un niveau de classe de terminale. Nous allons nous interroger sur la conception d'apprentissage pour vous donner une démarche d'enseignement perfectible.Répondre à cette problématique, c'est nous interroger sur le rôle de la filière STAPS, les motivations et les besoins des étudiants en DEUG. Ce sera aussi de nous interroger sur les aspirations des enseignants détachés d'Éducation Physique et Sportive en UFRAPS.
Cet article se propose d'avoir une ouverture vers une algarade de la pratique rugby à l'UFRAPS, département STAPS, pour les étudiants de Paris X Nanterre, en DEUG 1 et 2.
Ceci nous permettra d'orienter notre problématique sur le thème suivant :
Vers quelle afféterie du rugby en DEUG STAPS nous dirigeons-nous ?
Cette question nous conduit dans un premier temps à disserter sur l'épineuse problématique :
Vers quelle identité « STAPS » doit-on s'orienter ?
Cette introduction nous dirigera vers notre seconde partie, notamment sur les effectations des étudiants de DEUG STAPS envers la pratique Rugby.
Les réponses ainsi obtenues permettront, à l'équipe pédagogique de l'activité Rugby de l'université de Paris X, de proposer une démarche d'enseignement amendable. Cette démarche se voudra être un réinvestissement des savoirs et expériences pour les étudiants vers leurs aspirations de carrières professionnelles différentes les unes des autres.