Document sans titre

 

 

Accueil : Éducation Physique et Sportive

 

Quelle pratique du Rugby à l'université?

 

Echange International

 

Judo

 

Le football et l'évaluation des contenus d'enseignement

 

Préparation aux concours EPS

 

La réussite scolaire de la seconde génération en Australie

DEA soutenu par Nichola Giraud

Mention TRES BIEN

 

L'approche Historique : Une Science Empirico - Formelle ? ? ?

En tout cas elle met en jeu la Compétence de Type C3 (Analyse Réflexive)

« BO N°6, 1999 »

CONTENU de l'article

Rugby et formation des Enseignants en EPS.

Démarches d'enseignement :Préparation CAPEPS.

Approche Historique.

Processus d'induction

Conception de la démarche Historique.

Quelle pratique du Rugby à l'Université ?

INTRODUCTION


Notre choix de niveau d'enseignement est celui d'une filière STAPS en DEUG. Cette proposition semble en bien des points équivalent à un niveau de classe de 2e pour atteindre un niveau de classe de terminale. Nous allons nous interroger sur la conception d'apprentissage pour vous donner une démarche d'enseignement perfectible.

Répondre à cette problématique, c'est nous interroger sur le rôle de la filière STAPS, les motivations et les besoins des étudiants en DEUG. Ce sera aussi de nous interroger sur les aspirations des enseignants détachés d'Éducation Physique et Sportive en UFRAPS.

Cet article se propose d'avoir une ouverture vers une algarade de la pratique rugby à l'UFRAPS, département STAPS, pour les étudiants de Paris X Nanterre, en DEUG 1 et 2.

Ceci nous permettra d'orienter notre problématique sur le thème suivant :

Vers quelle afféterie du rugby en DEUG STAPS nous dirigeons-nous ?

Cette question nous conduit dans un premier temps à disserter sur l'épineuse problématique :

Vers quelle identité « STAPS » doit-on s'orienter ?

Cette introduction nous dirigera vers notre seconde partie, notamment sur les effectations des étudiants de DEUG STAPS envers la pratique Rugby.

Les réponses ainsi obtenues permettront, à l'équipe pédagogique de l'activité Rugby de l'université de Paris X, de proposer une démarche d'enseignement amendable. Cette démarche se voudra être un réinvestissement des savoirs et expériences pour les étudiants vers leurs aspirations de carrières professionnelles différentes les unes des autres.