Document sans titre

 

 

Accueil : Éducation Physique et Sportive

 

Quelle pratique du Rugby à l'université?

 

Echange International

 

Judo

 

Le football et l'évaluation des contenus d'enseignement

 

Préparation aux concours EPS

 

La réussite scolaire de la seconde génération en Australie

DEA soutenu par Nichola Giraud

Mention TRES BIEN

 

Utilisation pédagogique rapide pour un enseignant néophyte de l'activité.

Apports de recherches pour une optimisation de l'apprentissage.

Apports scientifiques pour atteindre l'efficience motrice d'un judoka compétiteur.

L'Activité JUDO devient à la portée de tous : Enseignants en  EPS, futurs enseignants ou professeurs de Judo à la FFJDA

Contenu de l'article

Quelle pratique du judo doit-on s'orienter en Éducation Physique et Sportive ?

INTRODUCTION

Faits empiriques liés à des problèmes rencontrés par les élèves néophytes.

Niveaux d'enseignement.

Les Étapes de l'Apprentissage.

L'Analyse de l'Activité Judo.

Instruction (Préparation CAPEPS)

Première Étape le sol.

Seconde Étape, debout.

Formation (Préparation CAPEPS)

Arbitrage : Objectifs Éducatifs.

Évaluation.

Conclusion.

Descriptifs des Immobilisations.

Responsabilité des Enseignants et Didactiques et Pédagogiques

Apprentissage des chutes.

Grille d'évaluation Sol.

Grille d'évaluation Debout.

Séances d'EPS : Activité Judo.

Judo

 

Sujet :

 

Il sera proposé des contenus d'enseignement adaptés et évolutifs en fonctions du niveau d'apprentissage, en corrélation avec nos évaluations : pour l'activité judo (sport de combat de préhension).


Cela nous amènera à soumettre des efficiences motrices par niveaux d'habiletés.
Les contenus d'enseignement, les évaluations et les niveaux d'habiletés seront considérés comme efficients à l'activité judo.


Cela nous permettra une meilleure émergence des résultats de notre sujet d'étude.
Notre recherche s'étendra sur des théories de l'apprentissage et les différentes pédagogies du modèle.

Elles nous permettront de mieux organiser la disposition des informations, afin d'obtenir le temps minimal de traitement d'un programme moteur adapté à un apprenant néophyte, dans un milieu scolaire.

 

 

 

 

 

PREFACE.

« L'éducation physique et sportive (EPS) vise chez tous les élèves :

·        Le développement des capacités nécessaires aux conduites motrices.

·        L'acquisition, par la pratique, des compétences.

·        Connaissances relatives aux activités physiques, sportives et artistiques.

·        L'accès aux connaissances relatives à l'organisation et à l'entretien de la vie physique.

Ainsi, l'EPS contribue au développement de la personne. »

B.O. du 18 juillet 1996, programme de 6ième.



Le professeur apprécie d'une part les conduites motrices développées au cours des apprentissages en jugeant la performance, c'est à dire le niveau de réalisation ou d'efficacité atteint. Il en sera de même pour le niveau d'habileté et d'apprentissage atteint par l'élève. Pour cela, l'un des paramètres qui permet d'acquérir à l'individu une évolution de la motricité  des individus, ce trouve être les sciences de l'éducation. En judo, il n'y a pas de données pédagogiques pour pratiquer l'activité en milieux scolaires et universitaires