Document sans titre

 

 

Accueil : Éducation Physique et Sportive

 

Quelle pratique du Rugby à l'université?

 

Echange International

 

Judo

 

Le football et l'évaluation des contenus d'enseignement

 

Préparation aux concours EPS

 

La réussite scolaire de la seconde génération en Australie

DEA soutenu par Nichola Giraud

Mention TRES BIEN

 

Ce chapitre ne s'adresse aux personnes qui désirent regarder quelques photos des Jeux Olympiques de l'an 2000 et voir la merveilleuse ville de SYDNEY.

Logo des Jeux de SYDNEY

Faire découvrir  l'histoire des JO de Sydney 2000, différemment !

La Flamme Olympique

Stade Olympique à Homebush

Les Jeux Olympiques, Sydney 2000

 

Les Jeux Olympiques dans l'Antiquité

La légende

Le roi Oenomaos fut battu dans une course de chars par Pélops, qui célébra sa victoire en organisant des jeux sportifs à Olympie (Pindare , Olympiques, Apollonios de Rhodes, Argonautiques) ; selon d'autres sources, c'est Héraklès qui créa les Jeux (Pindare, Olympiques).

La trêve sacrée

D urant le mois sacré ( celui des jeux, sans doute juillet/août ), toutes les hostilités doivent cesser dans le monde grec.

Le calendrier


L 'ère officielle des Olympiades s'ouvre en 776 avant J.C. Une olympiade est l'espace de quatre ans séparant deux sessions de jeux. A partir de 776 (Iere Olympiade) les Grecs ont une chronologie commune : ils datent les événements en les situant en telle ou telle année de telle Olympiade ; l'an 767, par exemple, est la deuxième année de la troisième olympiade.


L'organisation des Jeux

Des ambassadeurs sacrés ( les théores) partent dans toutes les directions pour annoncer les jeux ; ceux-ci regroupent des athlètes et des spectateurs venus de tout le monde hellénique ; les athlètes doivent être des hommes libres n'ayant jamais subi de condamnation grave.


Les différentes épreuves


U n jury de dix membres ( les hellanodices) surveille le déroulement des épreuves et attribue les récompenses (Pindare, Olympiques). Le nombre des épreuves varie selon les époques ; à l'époque classique on trouve : la course à pieds, simple ou double - la course en armes - la lutte - le pugilat - le pancrace - le pentathlon, les courses de chars dans l'hippodrome. En marge des compétitions sportives ont lieu des manifestations artistiques et intellectuelles : lectures, récitations, expositions.

Les récompenses

Les vainqueurs ne s'enrichissent pas ! ils reçoivent simplement une couronne de branches d'olivier ; quand ils rentrent dans leur patrie, on exécute souvent en leur honneur une ode triomphale (Pindare, Olympiques). Il y a donc beaucoup d'idéalisme dans ces Jeux : le vainqueur symbolise la force physique mais unie à une certaine beauté morale.

Renaissance et survie des jeux olympiques


Les jeux ont duré sous la domination Romaine mais ont vite dégénéré ; ils furent enfin interdits à la fin du IVeme siècle après J.C. par l'empereur Théodose en tant que fête païenne.
En 1894, le baron Pierre de Coubertin fit renaître les jeux et Athènes fut choisie comme siège de ces premiers Jeux Olympiques modernes (1896). Depuis, ils ont lieu tous les quatre ans ( sauf en 1916, 1940 et 1944).
La flamme Olympique a été allumée et transportée pour la première fois en 1936 lors des jeux de Berlin.


Conclusion


Aujourd'hui , les jeux ont un peu perdu de l'esprit ancien. Les compétitions intellectuelles n'existent plus. On recherche une récompense surtout matérielle ; les conflits et les haines raciales s'y sont exprimés ( Hitler en 36 refusa de féliciter celui qui venait de pulvériser le record du cent mètres , Jesse Owen , parce qu'il était noir ! ) ; la trêve sacrée n'existe plus, même sur le site des Jeux ( cf. la tuerie qui ensanglanta les Jeux de Munich en 1972).

On ne peut donc qu'espérer voir un jour renaître le véritable esprit Olympique dans sa pureté (Lysias, Discours olympique, Isocrate, Panégyrique d'Athènes).

 

SYDNEY 2000.


« SHARE THE SPIRIT » dicton des jeux olympiques de l'an 2000 (« partage l'esprit »)


La doctrine des J.O.

Pierre de COUBERTIN a dit : « le plus important ce n'est pas de gagner, mais de participer ».


La pensée Olympique.

L'olympisme : c'est la justice, la compétition égale pour tous, la participation, l'internationalisme. Le respect de l'esprit et des idéaux des J.O. : le fair-play et la compétition égale pour tous.


Hélas, c'est de plus en plus dur à tenir.

 

Définition des Jeux Olympiques.

Compétition sportive internationale qui se déroule tous les quatre ans dans un lieu différent. Reprise des Jeux Olympiens de la Grèce Antique, les Jeux Olympiques furent inaugurés au printemps de 1896, en grande partie grâce aux efforts du Baron Pierre de Coubertin. Les premiers Jeux Olympiques d'hiver eurent lieu en 1924 et se sont déroulés, depuis, la même année que les jeux d'été ; depuis 1994 cependant, les Jeux d'hiver alternent avec les Jeux d'été chaque année paire. La préparation des Jeux modernes commença en 1894, avec la fondation du Comité International Olympique (CIO). Cet organisme obtint l'aide d'organisations sportives et de particuliers de divers pays, principalement Européens au début. Le comité jeta les bases d'un règlement et sélectionna Athènes comme site des premiers Jeux Olympiques. Théoriquement, des sportifs de tous les pays ont le droit d'y participer.



Organisation des Jeux Olympiques


Le CIO a son siège à Lausanne. Il reconnaît 186 Comités Nationaux Olympiques (CNO). Le lieu des Jeux est déterminé par le CIO, généralement six ans par avance.